-
Informations sur le diabète
Le diabète est une maladie métabolique se caractériserisant par une hyperglycémie chronique.
Cette hyperglycémie est la conséquence soit d'un défaut de sécrétion d'insuline par le pancréas, soit d'une moindre aptitude des cellules à utiliser l'insuline pour capter le sucre apporté par l'alimentation.
Etre diabètique, c'est donc avoir perdu la capacité de réguler de façon optimale son taux de sucre au niveau sanguin , ce taux de sucre pouvant être considéré comme une sorte de constante chez les sujets indemnes de diabète.
De plus, cette maladie a la caractéristique d'être souvent silencieuse pouvant ainsi évoluer pendant des années sans que les personnes qui en sont atteintes ne ressentent le moindre désagrément. C'est pour cette raison que le diagnostic de diabète est souvent tardif, parfois plusieurs années après l'installation de la maladie et donc souvent lorsque celle-ci a déjà engendré ses premières complications.
Lorsque la maladie n'est pas sous contrôle sur une longue période, l'hyperglycémie peut être particulièrement destructrice et engendrer des complications ( coeur et vaisseaux, reins,yeux, pieds ) pouvant être source de handicap.
Pour éviter ces complications qu'il est donc impératif de tout mettre en oeuvre pour équilibrer au mieux ses glycémiees. Outre les divers traitements à dispositions ( antidiabètiques oraux , insuline , ......) c'est le patient lui même qui doit être l'acteur principal de la prise en charge de sa maladie.
Le diabète a la particularité d'être une maladie qui a une double composante à la fois génétique et environnementale.
Il n'est bien sûr pas possible d'agir sur la composant génétique, on naît prédisposé ou pas au diabète, mais l'enjeu réside par contre à améliorer les facteurs environnementaux , en favorisant une meilleure hygiène de vie.
L'essentiel est de faire comprendre a la personne combien il est primondial d'avoir une alimentation équilibrée et adapteée à sa maladie.Il est primondial aussi de lutter contre la sédentarité et l'excés de poids.
Quand le diabétique convaincu de cela a toutes les chances d'être motivé pour changer ses habitudes. La motivation est bien sûr la clé de la réussite.Aucun traitement ne peut prétendre avoir une efficacité optimale sans l'appoint de l'hygiène de vie,
la suite demain
-
Commentaires